Menu
 

 

 

 

Risques psychosociaux « RPS »

Les risques dits « psychosociaux » recouvrent un ensemble de réalités très disparates, depuis le « burn-out » ou l'acte de violence jusqu’au conflit collectif en passant par les situations de harcèlement au travail ou les comportements addictifs...

Comme pour les autres risques professionnels, l’employeur doit évaluer et suivre les possibles impacts sur la santé et répondre à ses obligations légales, notamment dans le cadre du Document Unique d'Évaluation des Risques et du plan de prévention.

Cependant la nature des « RPS » fait que parfois il ne suffit pas de les « gérer » : une compréhension plus fine de ce qu'il se passe est nécessaire. Certaines manifestations évidentes sont les signaux d'enjeux moins visibles. En revanche d’autres changements ou difficultés au sein des équipes peuvent opérer à bas bruit.

Notre travail consiste à proposer un diagnostic qui offre un espace d’élaboration collectif, pour les directions, les instances représentatives et les salariés concernés. Ce diagnostic permet de se mettre d’accord sur les causes profondes pour en comprendre les manifestations et les impacts sur les personnes. Il permet d’identifier des leviers d’action pour que les professionnels redeviennent acteurs de leur santé au travail.

Étude d’impact organisationnel et humain