Le projet d’équipe
Les organisations doivent s’adapter à un environnement qui évolue, maintenir les compétences et la motivation au travail. Mais dans certaines situations, l’équipe peut se trouver en difficulté pour penser son présent et envisager son avenir.
Elle peut alors élaborer un projet à partir duquel les personnes pourront expliciter leur vision, leurs valeurs, clarifier le cadre de fonctionnement et fixer leurs objectifs.
Dans le secteur social et médico-social, ceci se traduit dans un document administratif qui structure les services, et qui s’intitule « projet d’établissement » ou « projet de service ».
Quand mettre au travail un projet d’équipe
Les motifs qui peuvent conduire à l’élaboration d’un projet d’équipe sont multiples. Il peut s’agir de changements : fusion, fermeture, création, évolution dans la gouvernance... mais aussi d’une volonté de réduire la complexité dans l’organisation du travail.
La réalisation ou la mise à jour d’un projet d’équipe est donc un moyen de mobiliser les collectifs, de clarifier les enjeux et arbitrages, de soutenir l’équipe dans l’élaboration de ses valeurs et l’ajustement de ses modalités d’organisation.
Mené à partir des réalités de l’activité, il est élaboré par l’équipe et fournit un cadre qui facilite la fonction d’encadrement. L’actualisation régulière du projet donne l’occasion d’un temps de partage sur le fonctionnement collectif et la vie de l’équipe.
Management et conflits hiérarchiques