Ateliers d’analyse des pratiques professionnelles

Ces ateliers se déroulent soit au sein d’organisations importantes, soit en réunissant des personnes venant d’institutions différentes.

Chaque atelier offre un lieu d'échange et de réflexion permettant de trouver des réponses à des problèmes vécus dans le cadre professionnel.
En effet, appréhender sa situation professionnelle sous des angles nouveaux permet d'ouvrir le champ des possibles. S'étonner de pratiques considérées comme habituelles, les questionner parfois même de façon naïve, permet d'accroître sa prise de conscience, de prendre une certaine distance par rapport aux rôles tenus, de se dégager de l'emprise que l'organisation peut exercer.

Mené en groupe, ce travail vise à l'enrichissement des pratiques et il développe les capacités d'écoute et d'analyse.


Notre approche

Dans la composition du groupe homogénéité et hétérogénéité sont recherchées : une relative homogénéité des statuts, une hétérogénéité des expériences et des parcours. Une fois constitué le groupe est stable.
Chaque groupe se réunit dix journées réparties sur une année.

La démarche prend appui sur des cas réels apportés par les participants. Les intervenants complètent les analyses du groupe par des apports théoriques ou méthodologiques.

Principes de base

• Ecoute bienveillante
• Confidentialité
• Chacun est libre de partager ce qu'il souhaite et ne doit pas se sentir forcé à aller au-delà;
• Assiduité

 

Pour plus d’informations, contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.