Capitalisation de l’expérience et valorisation du travail
Toute organisation qui perdure dans le temps voit évoluer ses activités, ses métiers, sa structure... Parfois, elle peut être amenée à fermer un service, terminer une mission après quelques années de fonctionnement, ou encore des projets importants arrivent à leur terme. Revenir sur des expériences passées peut s’avérer primordial pour garder une trace au sein des organisations et continuer à mobiliser les équipes autour de projets innovants.
Singuliers - Pluriel propose un travail de “capitalisation” articulant plusieurs registres :
- L’aspect historique permet de reconnaître le travail, d’identifier les étapes importantes de la vie du projet, de resituer la parole des salariés et partenaires, de valoriser l’expérience acquise pour en garder une trace.
- L’aspect du facteur humain et de la dynamique du travail considèrent les visées, les obstacles, et l’adaptation du groupe aux réalités du terrain. Cela permet de saisir comment chacun ajoute de lui-même pour que les projets fonctionnent, et cela rend possible une analyse des facteurs de succès et d’empêchement.
- L’aspect d’apprentissage vise à tirer des enseignements et montre comment cette expérience une fois formalisée peut être réinvestie à l’avenir : identifier ce qui serait transposable, qu’il ne faudrait pas perdre, ou qui permettrait de repenser les actions menées.