Prise de fonction Managériale et formation à l’encadrement
Ces formations conduites en intra-entreprises sont élaborées en fonction de la demande et des publics concernés. Elles peuvent être découpées en différents modules thématiques mais aussi inclure un travail régulier sur une période plus longue, permettant les retours d’expérience et l’élaboration de la posture de cadre.
Nous distinguons des formations classiques en management, qui s’adressent plutôt à des encadrants en prise de poste ; et des approfondissements qui s’adressent à des managers expérimentés et portent sur les notions de coopération, de changement et de dynamique de groupe.
-
Bien se positionner dans l’organisation
Identifier l’inscription du poste et se doter d’outils théoriques d’analyse sociologique et stratégique de l’organisation.
-
S'approprier la posture d’encadrant
Investir son rôle au regard de l’organisation, de l’équipe, du métier et de la culture professionnelle. Découvrir son style managérial et affiner son mode de décision.
-
Fixer des objectifs et déléguer des missions
Créer un climat de confiance propice à la mise en place de délégations, à la fixation d'objectifs élaborés en commun. Accompagner et renforcer l’autonomie de ses collaborateurs. Organiser le suivi et l’atteinte des objectifs.
-
Mener un entretien individuel
Aborder les différents types d’entretiens, leur préparation et leur conduite. S’entraîner à partir de mises en situation. Intégrer des méthodes pour recruter, déléguer, motiver, évaluer, recadrer, réguler...
-
Conduire des réunions
Maîtriser les bases de l’animation des différents types de réunion ; préparation, participation et efficacité collective, régulation de la dynamique du groupe.
-
Animer et motiver son équipe
Comprendre les ressorts de la motivation et de la reconnaissance au travail. Prendre en compte les enjeux de l’évaluation individuelle et collective.
-
La coopération, et la dynamique d’équipe
Soutenir la capacité de l’équipe à fonctionner ensemble, en intégrant des méthodes d’analyse de situations, de résolution de problèmes et de régulation des tensions.
-
Le management à distance
Soutenir sa place d’encadrant et animer une équipe dans des contraintes de distanciation et de virtualisation des échanges.
-
L’étude et la résolution de problèmes complexes
Acquérir des techniques favorisant la prise de recul, la participation et la créativité. Être capable d’analyser une situation dans ses diverses dimensions, de la problématiser, de dégager des pistes de solution et préparer la prise de décisions.
-
L’accompagnement du changement
Concevoir et accompagner la mise en œuvre de changements. Être attentifs aux effets sur le travail et l’organisation, aux impacts sur chacun et à la capacité de l’équipe à se les approprier.
-
L’évolution du travail et des organisations
Acquérir des grilles de lecture théoriques et pratiques du travail, des organisations et des systèmes d’acteurs. Approfondir sa connaissance des enjeux actuels du travail : les changements en cours, la conflictualité, les remaniements des identités professionnelles…
A venir